Ce projet consiste en l'aménagement et la création de mobilier de la salle de restauration du refuge de l'Arpont. Ce refuge est situé dans le parc nationale de la vanoise, au cœur des alpes et bénéficie d'une restructuration et d'une extension de ces bâtiments. C'est dans la partie neuve du refuge que se situe la salle de restauration, elle devra accueillir 92 personnes, en adéquation avec le nombre de couchage.
Ce projet est le résultat d’un mariage entre des formes géométriques. En effet, mon objectif était de pouvoir circuler facilement et rapidement entre les tables lors du service, mais la forme arrondie du bâtiment compliquait l’agencement. Ainsi , tel un jeu de tétris, les tables rectangulaires, carrées et rondes viennent s’imbriquer naturellement les unes aux autres, et suivre la forme du bâtiment.
Lors des réunions de présentation, ou autres événements, la salle pourra évoluer en fonction des besoins. La salle est conçue en deux parties égales, une fixe et une modulable autour du poêle. Les tables pourront être déplacées, rangées …
Sur deux des murs de la salle, sont placés des coussins qui viennent apporter du confort. Ceux -ci forment des tableaux géants, représentant des cartes postales du début du XXième siècle.
Les coussins mesurent 40cm sur 40 cm, et sont imprimés sur une seule face. On les accroche au mur grâce à un système d’aimants dans les deux coins supérieurs du coussin. Pour replacer le coussin, il suffira de regarder le numéro au recto et de le retrouver sur le mur.